Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Galette des Rois


Sans Gluten





Ingrédients


- 150g : poudre d’Amande
- 130g : sucre
- 75g : beurre
- 3+1 : œufs
- 2 : pâtes feuilletée sans gluten



Recette


Depuis de nombreuses années je suis stupéfait (pour ne pas dire plus…) du prix des Galettes des Rois. Même s’il est vrai que cette douceur annuelle contient des ingrédients qui peuvent être onéreux, surtout en Bio pour la poudre d’amande, je trouve sincèrement qu’il y a de l’excès.

Alors même si nous somme fin Janvier, j’ai eu envie de vous partager cette recette que j’ai encore pu réaliser et déguster en Famille ce WE… Simple à réaliser avec vos enfants, elle n’est certes pas Végétalienne, mais elle est Sans Gluten. Certaines recettes méritent bien qu’on ne les modifie pas trop, sinon elles ne sont plus ce qu’elles sont censées être…
Et comme toujours le But d’une vie (culinaire entre autre) n’est pas d’être dans un extrême, mais bien dans un équilibre adaptatif.

Je vous souhaite une excellente Dégustation !!!



Recette :

Sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant de réaliser la recette afin que celui-ci soit pommade.

Dans un petit contenant, séparer le blancs du jaune du 1ème œuf. Garder le jaune pour napper le dessus afin d’effectuer la dorure de la galette.

Réalisation de la Frangipane :

Dans un Saladier, casser les 3 autres œufs et y ajouter le Sucre. Blanchir.
Une fois le mélange obtenu, ajouter petit à petit la poudre d’amande et le beurre pommade. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Les Pâtes :

Dans cette recette j’ai fait le choix d’acheter la pâte feuilletée. Il y a quelques années j’en ai réalisé et c’est vrai que c’est une étape très longue. De plus, aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir en trouver de très bonne sans gluten alors profitons-en !!!
La pâte du dessous doit être légèrement plus large que celle du dessus : découper donc celle du dessus afin d’enlever 1cm sur le diamètre et garder le surplus pour faire une décoration sur la galette.

Dans votre plat de cuisson (sur un papier de cuisson si besoin) étaler la 1ère pâte, la plus grande.
Verser la frangipane au centre de la pâte et étaler en laissant une marge de pâte vide de 2-3cm tout autour.
A cette étape, n’oubliez surtout pas d’inclure une ou plusieurs fèves !!!

Poser ensuite la 2eme pâte sur la pâte contenant la frangipane afin de refermer la galette.
Retrousser la pâte du dessous sur celle du dessus afin...Lire la Suite...

Suite



...d’effectuer un bourrelet étanche pour sceller la galette pour la cuisson.

Avec les restes de pâte feuilletée, vous pouvez décorer le dessus de la Galette.
Enfin, badigeonner le dessus de votre réalisation avec le jaune réservé en début de recette afin que votre galette soit parfaitement dorée après cuisson.

Cuisson : 40min à 180 degrés !

Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir cuisiner au feu de bois dont la température et la durée de cuissons sont variables. Une fois ces conditions maîtrisées, quel Bonheur et quelles Saveurs !!!

Alors les instructions de cuisson ci-dessus sont une juste approximation avec un four standard.
La pâte doit être très bien dorée.


Le Bonus :

Évidement qui dit galette, dit couronne !!!
Comme vous avez réalisé cette galette vous-même, il en va de même pour la couronne. C’est très simple et vos enfants adoreront découper, coller, décorer cet ustensile indispensable.

Alors pendant la cuissons, à vos ciseaux avant de sortir le couteau et la fourchette…

Je vous souhaite une très Belle et Heureuse année qui débute.

Olivier



Bonus du Bonus…
Petit Hommage Local, dans un village non loin de chez moi :


Galette des Rois et four à pain
C’est désormais une tradition. Chaque année, Christian Raguin, de l’association D’Arbre et de Pierre Rouge, allume le four à pain pour nous permettre de cuire les galettes des Rois préparées en classe. C’est un moment important car Christian prend le temps de nous expliquer le fonctionnement du four. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas de sa place initiale. Le four a été démonté en 1995 puis remonté en partie ici, près de l’école et du Foyer Rural. Marcel Gouault, bénévole actif de l’Amicale Laïque, a notamment participé avec d’autres personnes à sa rénovation. Depuis, le four fonctionne très régulièrement. La période que nous préférons est bien sûr celle de la galette des Rois. La cuisson au feu de bois donne un goût exceptionnel !

https://ecolepubliqueconcoret.wordpress.com/2015/02/02/galette-des-rois-four-a-pain/





Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 16 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Thérèse Le 27/01/2020 à 21:34:03

" Je vois, Olivier, qu'il y à beaucoup de "choses"nouvelles !! c'est super !!
enfin, là, tu est bien !!! chouette !! bises Thérèse "


Anne-marie Le 27/01/2020 à 20:38:23

" Bonjour Monsieur Galizot
Merci beaucoup pour votre partage de recette de galette sans gluten je vais essayer de faire
Il est encore temps aussi je vous souhaite un 20/20 pour cette année
Cordialement au plaisir
Anne Marie Montaud "



Important

Toutes les Commandes SONT ASSURÉES durant le Confinement la Poste Fonctionne.


Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2020 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut