Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Choucroute Végétalienne


Et sans Gluten





Ingrédients


Pour 4 Personnes

- 1kg de Choucroute lacto-fermentée.
- 8 Pommes de Terre.
- 4 Carottes.
- 4 Navets.
- 1 Fenouil.
- 4 Saucisses de Soya(Hongroise ou Viennoise).
- 1 Oignon.
- 5 à 6 baies de Genièvre (si vous en avez).
- 5-6 clous de girofle
- 1 feuille de laurier.
- 2 gousses d’ail.
- 3 cuillerées d’huile d’olive.
- 3 pincées de sel.
- 5 tours de poivre.



Recette


Je m’amuse toujours autant à revisiter quelques uns des grands classiques de notre Gastronomie Nationale. Aujourd’hui parlons d’un plat de saison, familial, revigorant, et qui me rappelle tant mes origines natales, et les savoureux plats que réussit à merveille ma Maman (merci pour l’Héritage)…

Vous le savez peut-être, mes choix alimentaires (Végétarien-lien, sans gluten) restent des choix personnels, motivés surtout par l’écoute de mes Corps : physique bien sûr, mais aussi émotionnel, spirituel… Cette démarche a été progressive, sans interdits et donc sans frustrations. Une pleine écoute de mon SOI.

Alors envisager un tel plat, sans un seul des aliments carnés quasi centraux qui le composent et sans le vin alsacien (je ne bois pas d’Alcool) qui l'accompagne de manière incontournable, a été une mission que j’ai pleinement acceptée.

Voici donc une recette d’une grande simplicité, goûteuse et tellement riche de vertus... je pense évidemment au chou lactofermenté (cf Infos).


Pour ma part, je ne rince pas le Chou. Je trouve qu’on perd beaucoup de son goût et sûrement de nombreuses vertus.
Alors sorti de son emballage, disposez-le tel quel dans une grande cocotte en fonte.

Ajoutez y :
- l’oignon (ou une échalote) piqué de 5-6 clous de girofle
- 5 à 6 baies de Genièvre (si vous en avez)
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillerées d’huile d’olive
- 3 pincées de sel
- 5 tours de poivre.

Puis couvrez, voire un peu plus, d’eau froide et profitez de cet instant pour délayer le chou en le remuant afin qu’il ne soit plus compact.

Couvrez votre cocotte, et faites cuire 1h à feu moyen.



Pendant ce temps

Épluchez les navets que vous couperez en 2, et les pommes de terre que vous laisserez entières.
Brossez les carottes que vous laisserez entières également, ainsi que votre fenouil que vous couperez en 4.


Au bout d’une Heure de Cuisson

Ajoutez un peu d’eau si le chou n’est plus juste couvert.
Puis, déposez sur votre chou, dans cet ordre en étageant par couche :
les pommes de terre comme tapis de fond des légumes. Vous pouvez les enfoncer un peu dans le Chou afin qu’elles baignent dans le jus.
Au dessus, les carottes avec les...Lire la Suite...

Suite



...navets
au dessus, le fenouil.

Laissez cuire environ 35- 45 minutes.
Dans les dernières 15 min de cuisson, vous pouvez ajouter, tout au dessus de vos légumes, des saucisses hongroises (à base de soya). Elle viendront agrémenter votre plat, de leur goût, mais aussi de l’illusion d’une vraie choucroute. C’est très Drôle pour surprendre les plus puristes !!!!

Pour connaître la fin de la cuisson, piquez vos carottes ainsi que vos pommes de terre afin de voir si elles sont assez cuites. Laissez les quand même assez fermes.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à servir le tout bien chaud et bien évidement, comme tous les plats de ce genre, réchauffée (à la casserole bien sûr) votre choucroute sera encore meilleure…


Infos : Légumes Lacto-fermentés.

C’est ma prochaine expérience culinaire !!! Si vous avez de l’expérience venez la partage ici dans les commentaires.

En résumé, ils sont très simple à réaliser : des légumes (quasi tous) + une saumure (eau et sel). Cette technique est utilisée depuis plus de 5000ans et dans de multiples civilisations!!! Pas de stérilisation donc très peu énergivore, en 3 semaines, temps de la fermentation, vous avez des légumes qui peuvent se conserver plus d’un an en bocal.
Cela fait quelques temps que cette technique m’appelle, car forcément, avec la très belle expérience du kombucha (que je bois en vous écrivant), tous les bienfaits que j’en reçois, je voulais élargir la pratique de la fermentation dans mon alimentation.

Les Propriétés se résument à cela :

- Bourré d’antibiotiques naturels comme dans le kombucha.
- plus de vitamines que les légumes frais surtout C et celles du groupe B, PP et K…
- Comme le kombucha, la fermentation facilite la digestion. C’est idéal pour les personnes qui digèrent mal certains légumes.
- Renforce le Système immunitaire.

Déjà avec cela, il y a de quoi faire !!! Pour moi depuis des années, ma nourriture est mon Alicament, alors je vais continuer à explorer Mère Nature, source inépuisable de Bienfaits…


Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 13 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Rien Encore? Soyez le 1er à Laisser Votre Commentaire...

Important

Du 20 Décembre au 1 Janvier, pendant mes Congés, il n'y aura aucune expédition de commande. Je vous Remercie.



Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2017 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut