Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Pain d'Épices


Végétalien et sans Gluten





Ingrédients


300g de farine :

- 200g de farine de riz (moitié blanche, moitié complète)
- 50g de farine de coco
- 50g de fécule de pomme de terre

ou

- 160g de farine de riz (moitié blanche, moitié complète)
- 50g de farine de coco
- 50g de farine de sarrasin
- 40g de fécule de pomme de terre

Le Reste :

- 3 càs de tapioca (pour assurer le lien en remplacement des œufs et du gluten)
- 1 càs de bicarbonate de soude (servant de poudre à lever sans gluten)
- 1 càc d'épices pour pain d'épices (ou un mélange que vous ferez vous même)
- 1 càs bombée de purée d'amande
- 200ml de lait de riz
- 270g de miel de qualité


Temps de Préparation : 10min.
Temps de Cuisson : 55min.



Recette


Le Pain d'épices est un gâteau qui fleure bon Noël. Mais quel régal de pouvoir en déguster toute l'année, avec une Recette très Simple et Rapide à effectuer. Son nom l'indique, le secret du pain d'épices repose sur… ses épices… Et oui c'était assez facile.

Généralement, dans les épices nous trouvons : cannelle, badiane (anis étoilée), clous de girofle, coriandre, anis vert, gingembre et muscade. Vous pourrez rechercher par vous même, tel un alchimiste culinaire, le juste dosage d'épices qui régalera vos papilles ou faire comme moi, avoir une Amie Formidable qui connaît votre goût prononcé pour ce mets, et qui vous offre un mélange Divin déjà tout prêt.
Merci Chantal du fond du Cœur pour ce cadeau qui régale tous mes sens !!!

L'originalité de cette recette vient du fait qu'elle est sans Gluten, Végétalienne et qu'elle utilise des farines différentes afin d'apporter Protéines, Vitamines et Minéraux variés.

Je n'ai plus qu'une chose à vous dire… Petits et Grands… Régalez-Vous !!!


Verser le lait de riz dans une casserole. Ajouter le miel et la purée d'amande.
Faire chauffer le tout à feu doux en remuant régulièrement pour bien diluer le miel et la purée d'amande. Continuer à mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Sortir du feu et laisser tiédir.

Mettre le tapioca dans une petite tasse. Mélanger 5 càs du mélange lait+miel+amande (tiède) et 5 càs de lait de riz froid. Verser le tout sur le tapioca. Laisser gonfler.

Dans un saladier, verser les farines.
Le mélange de farines est à accommoder selon vos goûts et ce que vous avez dans vos placards… Pour cette recette nous avons essayé des nouveautés : n'ayant plus de farine de châtaigne, nous avons utilisé de la farine de Coco. La proportion est relative car nous pensions que le goût de la Coco ressortirait trop et dominerait celui des épices, mais au final, une fois cuit, on ne le sent pas du tout.
Pour plus de fluidité vous pouvez passer les farines au tamis.
L’association de farines différentes permet de donner des apports nutritifs Variés, mais aussi de la tenue, du goût et de la légèreté à vos gâteaux.

Ajouter le bicarbonate de soude et les épices.
Bien mélanger l'ensemble.

Une fois le tapioca réhydraté le rajouter dans le saladier.

Puis verser progressivement le lait tiède en mélangeant bien.
!!! Attention le mélange lait+miel+amande doit être tiède et non plus chaud sinon il va « cuire » vos farines.

Préparer votre moule en le huilant puis en le farinant.
Verser la pâte dans le moule

Cuisson du Pain...Lire la Suite...

Suite



...d'Epices


Mettre au four 55 min à 160° !!! La durée est variable en fonction de votre four et de la taille de votre moule


Présentation de la farine de Coco
Pour obtenir la farine de coco, on extrait la chair de la noix de coco, puis plusieurs opérations sont nécessaires : elle est séchée, dégraissée, et finalement broyée pour prendre la forme d’une farine.
Elle contient donc toutes les fibres de la chair de la noix de coco, mais sa contenance en acides gras est moins importante que l’huile ou le beurre de coco.
Les atouts de la farine de Coco :

1) Sans gluten
Elle convient donc tout à fait aux personnes intolérantes ou suivant une alimentation sans gluten.

2) Les fibres
Nous venons de le voir, elle est très riche en fibres : entre 45 à 60 g pour 100 g de produit (les recommandations journalières sont de 20-35 grammes).
Elle dépasse les taux contenus dans la farine de blé complet et même les graines de Chia, le son d'avoine et les pruneaux.
La majorité des fibres contenues dans la farine de coco sont dites insolubles – elles apportent un sentiment de satiété et facilitent le processus de digestion et d’élimination.

3) Riche en oligoéléments et en fer
Elle est surtout intéressante pour son apport en sélénium. Le sélénium est un puissant antioxydant.
Il intervient dans la protection du foie, la prévention des affections cardiovasculaires, du vieillissement cellulaire (il aide à conserver l'élasticité de la peau) et de la cataracte. Il a également une action stimulante sur les défenses immunitaires.
La farine de Coco est également une très bonne source de fer. Mais n'oubliez pas, pour que le fer soit correctement assimilé par l’organisme, il nécessite d'être consommé en même temps (même repas) que des éléments riches en vitamine C.

4) Riche en protéines
La farine de coco contient 20 % de protéines, dont 8 acides aminés essentiels.

5) Riche en « bonnes graisses »
Les acides gras contenus dans la farine de coco sont Naturellement saturés. Ce sont des graisses « protectrices » qui présentent des propriétés antivirales, antimicrobiennes et antifongiques.
Elles participent également à l'augmentation du métabolisme, ce qui fait donc de la farine de noix de coco un ingrédient de choix pour les personnes soucieuses de leur ligne.

6) Indice glycémie bas
La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) bas : 35 - notamment grâce à sa forte teneur en fibre. C'est à dire qu'elle est pauvre en sucres rapides (14% contre environ 70% pour les autres farines qui contiennent en plus de l’amidon).
Elle est donc une excellente farine pour les diabétiques.

Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 13 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Rien Encore? Soyez le 1er à Laisser Votre Commentaire...

Important

Du 20 Décembre au 1 Janvier, pendant mes Congés, il n'y aura aucune expédition de commande. Je vous Remercie.



Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2017 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut