Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

PotiCajou


Végétalien et sans Gluten





Ingrédients


- 1 Potimarron.
- 2 Poignées de Noix de Cajou.
- 1/2 Poireau.
- 1 Échalote.
- 3 Têtes d'Ail.
- 30g de Gingembre Frais.
- 500ml de Lait de Coco.
- Jus d'1/2 Citron Pressé.
- 1 Cuillère à Soupe de Curcuma en Poudre.
- 2 Cuillères à Soupe d'Huile d'Olive.
- 1 Cuillère à Café de Cannelle.
- 5 Tours de Moulin à Poivre.
- 1 Pincée de Sel.
- 1 Pointe de Couteau de Piment Fort.

Temps de Préparation : 10min
Temps de Cuisson : 45min.



Recette


Continuons dans la lancée de la dernière recette, et Travaillons une Nouvelle Courge : le Potimarron. En éminçant cette merveille de la Nature et en prenant mes 2 poignées de noix de cajou, l'évidence Culinaire s'est imposée . La recette s’appellerait : Le PotiCajou !!!

Une fois de plus, les ateliers que je dispense chaque mois sont générateurs de beaucoup de partages et pas uniquement Cristallins (rire). Alors Merci à Marie K. pour les délicieux repas que tu nous as préparés en décembre, je m'en suis inspiré pour créer la base du PotiCajou.

Infos :
La Noix de Cajou est une mine d'or. Comme beaucoup d'oléagineux, elle est riche en Acides gras mono-insaturés, et Phytostérols qui ont une action très bénéfique sur le système Cardiovasculaire. Elle continent aussi des Antioxydants, qui réduisent le stress oxydatif cellulaire.
Pour les Vitamines accrochez vous !!!
Elle contient : B1, B2, B6, B9 (les Folates), K et E.
Retenez tout de même, que pour bénéficier au maximum des vitamines, il est préférable de manger les Noix crues.
Elle continent aussi du Zinc, du Manganèse (réduit le stress), du Fer et du Sélénium.

Avec tout cela, je pense que l'on peut se passer de compléments alimentaires non ?


Comme je le disais dans la précédente recette, n’épluchez pas votre Courge, lavez-la soigneusement en la frottant par exemple, avec une brosse en coco. Nous la cuirons avec sa peau.

Une fois bien...Lire la Suite...

Suite



...propre
, coupez la en 2 et videz la de ses pépins, que vous pourrez également déguster en apéritif, comme dans la recette précédente.
Maintenant, coupez votre potimarron en petits cubes d'environ 1 à 3 cm d'épaisseur. Plus ils seront petits, plus la cuisson sera rapide, mais moins vous aurez de mâche.

Préparez maintenant tous vos autres ingrédients.
Émincez finement : le 1/2 poireau, l'ail, l’échalote, le gingembre frais.

Une fois cela accompli, mettez le tout (potimarron inclus) à rissoler à feu vif dans une grande casserole avec 2 cuillères à Soupe d'Huile d'Olive. Quand les légumes sont colorés (environ 10min) mettez les épices, curcuma et cannelle, et laissez encore rissoler 1 min.

Déglacez le tout avec votre jus de citron, puis ajoutez le lait de coco, les noix de cajou, le sel, le poivre et le piment.

Il ne vous reste plus qu'à laisser mijoter à feu doux, avec un couvercle, pendant une 1/2 heure. Remuez de temps à autre. Si vous voyez que ça accroche trop, rajoutez du lait de coco. Le plat doit être crémeux.

Avec le mijotage, les noix de cajou vont bien se ramollir. Pour encore plus de douceur, vous pouvez les mettre à tremper dans le lait de coco la veille. Pensez à rajouter 100 à 200ml de lait de coco à votre recette, car les noix vont bien l'absorber.

Votre Plat sera prêt quand les dés de potimarron seront réduits en purée ; vous aurez alors un plat très onctueux et divinement savoureux.

Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 13 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Celine Le 17/10/2016 à 20:02:43

" Etbien après un découpage"musclé" du potimarron au sol tel une bûche pour la cheminée, après la mm difficultés pour les petits bouts de 3 cm :-), et à me demander ce qu'aller donner cette peau après cuisson, etbien justement j'ai découvert une nouvelle fois une recette savoureuse et gustative :-)!! Merci pour ces recettes qui mes sortent de mes habitudes culinaires :-). "

Karine Le 08/02/2016 à 21:50:10

" Super recette ! je viens de la faire et je me suis régalée. J'ai fait qq variantes, j'ai mis du curry à la place de la cannelle (car je n'aime pas) et j'ai ajouté : une tige de citronnelle émincée. Je pense que la recette est pour un gros potimarron, le mien était plutôt petit et ça a fait beaucoup de sauce.. alors j'ai ajouté une patate douce et des champignons de Paris, si j'avais eu du tofu j'en aurais mis aussi, je pense que irait très bien... et j'ai accompagné ça de lentilles corail. Merci pour cette recette exotique, originale et délicieuse :) "


Important

Du 20 Décembre au 1 Janvier, pendant mes Congés, il n'y aura aucune expédition de commande. Je vous Remercie.



Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2017 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut