Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Potée aux Légumes


Végétalienne et sans Gluten





Ingrédients


- 1 Gros Chou Frisé Rond.
- 250g De Pois Chiches Secs.
- 8 Pommes de Terre.
- 6 Carottes.
- 6 Navets.
- 5 Têtes d'Ail.
- 1 Échalote Entière.
- 50g de Gingembre Frais.
- 2 Cuillères à Kf de Bicarbonate de Soude.
- 2 Cuillères à Soupe d'Huile d'Olive.
- 1 Branche de Thym.
- 5 Feuilles de Laurier.
- 1 Pincée d'Herbes de Provence.
- Du Sel.
- Du Poivre.
- 3 Clous de Girofle.
- 1 Cuillère à Kf de Curry en poudre.


Temps de Préparation : 15min
Temps de Cuisson : 1h15



Recette


Quand je pense à cette saison, où les gelées commencent à pointer le bout de leur Givre, que la nuit tombe rapidement, je ne peux m’empêcher de penser à un Bon plat qui revigore, qui réchauffe Tout mon Être, aux Parfums enivrants et aux Goûts délicieusement variés… je parle bien évidement de la Potée.
J'ai passé beaucoup de temps loin du Chou Frisé, à seulement le contempler sur les étales de mon magasin Bio en me demandant ce que je pourrais bien faire de lui… et bien voici une recette que j'adore, et qui ravit à chaque fois l'estomac de mes convives...

Comme toujours, je vous invite à agrémenter cette recette, avec des légumes de saison.


Préparation : J-1

Remplissez un saladier d'eau, ajoutez une cuillère à Kf de bicarbonate de soude, et une pincée d'Herbes de Provence. Incorporez vos pois chiches secs, mélangez et faites les tremper toute une nuit.

Infos :
C'est souvent la germination des légumineuses qui provoque des troubles intestinaux (gaz, ballonnements…). Pensez à changer régulièrement l'eau de trempage des pois chiches. Pensez aussi à bien les rincer avant de les incorporer dans votre plat de cuisson.
Enfin, ici, le Bicarbonate a une action double. Il va aider à réduire les éventuelles gènes intestinales, mais il va aussi permettre de réduire le temps de cuisson.



Jour J

Commencez par peler tous vos légumes : P de T, carottes, navets, gingembre, échalote.

Émincez finement le gingembre ou passez le au presse ail.
Laissez l’échalote entière et plantez y les 3 clous de girofle.
Gardez les 5 têtes d'Ail avec leur peau, nous allons les cuire en Ail Chemise.

Pour les P de T, les carottes, les navets, coupez les en gros morceaux. Il doivent être gros afin de ne pas se déliter...Lire la Suite...

Suite



...ou faire de la purée durant le mijotage, ou le réchauffage.
Vous pouvez par exemple, couper juste en 2 vos Pommes de Terre, et en gros cubes vos Navets. Après cuisson, ces 2 ingrédients ne se distinguent plus trop l'un de l'autre, alors par une taille différente, il sera plus simple de les reconnaître.

Une fois cette courte préparation effectuée, versez tous vos légumes, vos pois chiches, ail, échalote, gingembre, dans votre cocotte en fonte.
Ajoutez le Thym et le Laurier.

Versez vos 5 cuillères à Soupe d'huile d'Olive sur le tout,.

A feu vif, Remuez quelques instants, puis laissez colorer pendant la préparation du Chou.

Pendant ce temps, coupez la base de votre Chou, et détachez les feuilles une à une. Lavez les soigneusement à l'eau froide. Laissez les entières, et si elles sont vraiment grosses, coupez-les juste en 2 dans le sens de la hauteur.

Une fois la découpe du chou terminée, versez le curry dans votre cocotte. Remuez pendant une trentaine de secondes puis couvrez vos légumes avec de l'eau froide.

Ajoutez la Cuillère de Bicarbonate de Soude, Goûtez puis salez et poivrez à votre convenance. Le Bicarbonate sale les plats, alors prenez le temps de bien goûter.

Mélangez bien.

Pour terminer, déposez vos feuilles de chou sur vos légumes. Disposez-les de façon à pouvoir bien les prendre au moment de servir.

Recouvrez le tout d'eau. Il faut que ça baigne bien !!! (Dans ma cocotte, je mets environ 3 Litres d'eau au total pour qu'il y ai un bon jus)
Couvrez votre plat avec un couvercle, et laissez mijoter à feu moyen pendant au moins 1h.

De temps à autre, venez goûter si vos pois chiches sont cuits et si vos P de T ne le sont pas trop.

Une fois l'équilibre trouvé, Servez dans une assiette à soupe avec beaucoup de jus et…
REGALEZ-VOUS !!!

Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 13 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Céline Le 04/03/2017 à 19:04:11

" Et recette toujours aussi délicieuse et originale sans gluten et sans lactose! Merci :)!
Un chou entier, pour ma cocotte, c'était difficile, j'ai dû en congeler :) "



Important

Du 20 Décembre au 1 Janvier, pendant mes Congés, il n'y aura aucune expédition de commande. Je vous Remercie.



Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2017 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut