Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Pâte Brisée Salée


Végétalienne et sans Gluten





Ingrédients


- 90g de Farine de Sarrasin
- 90g de Farine de Riz
- 30g de Farine de Pois Chiche
- 40g de Fécule de P de Terre
- 60g d'Huile d'Olive
- 2 C à S d'Huile de Sésame Toasté
- 80g d'eau.
- 1 Pincée de Sel
- 2 C à café de Graines d'Amarante (infos).

Temps de Préparation : 10 min
Temps de Pré-Cuisson : 20 - 30min



Recette


S'il y a bien des préparations toutes prêtes que nous pouvons acheter très facilement en Grande Surface (même Bio), ce sont bien les Pâtes : Brisées, Feuilletées…
Très Grasses (1/3 de Beurre pour 2/3 de Farine!!!), au Goût souvent insipide, le casse tête commence réellement quand vous désirez trouver des pâtes, Sans Gluten et Végétalienne…
Et pourtant, qu'il est simple de réaliser une Pâte Brisée soi-même et très rapidement !
Avec cette Version, vous pourrez préparer vos tartes salées en un tour de main.
Dans un prochain épisode, je vous donnerai une recette de Tarte à la Tomate pour sublimer les dernières de la saison, ainsi qu'une recette de Pâte Brisée Sucrée, pour réaliser tous vos desserts…

Une fois de plus je ne peux que vous souhaiter un Excellent Appétit.



Commencer par mettre l'eau à chauffer.
Celle-ci doit être tiède (environ 60°). L'eau tiède va permettre de libérer les liants présents naturellement dans les différentes farines. Comme il n'y a pas de Gluten, cette technique permet d'obtenir une pâte qui se tient.
Une fois l'eau chauffée, ajouter les Huiles (olive et sésame). Mélanger un peu.

Remarque :
Comme toujours, les doses de liquide sont données pour les Farines que j'utilise. En effet les quantités des liquides peuvent varier selon les produits utilisés. Je vous invite donc à ajouter l'eau petit à petit.

Pendant ce temps, dans un Saladier, mélanger toutes les Farines (Sarrasin, Riz, Pois Chiche, Fécule), vous pouvez tamiser le tout afin de bien homogénéiser. Enfin, ajouter les graines d'amarante et le Sel, mélanger.


Verser peu à peu en mélangeant, votre eau+huile dans le saladier de Farines. Pétrir à la main pendant quelques minutes, jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien lisse.

Vous pouvez Réserver votre pâte au frais en la couvrant, sinon utilisez là directement en l'étalant :

- à la main, directement dans votre moule à tarte recouvert d'un papier cuisson,
- ou au rouleau à pâtisserie, en prenant soin de le faire en mettant votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. En effet cette pâte peut être un peu plus collante qu'une pâte ordinaire.

Enfin, pour avoir des plats savoureux avec une Pâte parfaitement craquante, je vous conseille de la précuire 20-30 min dans votre Four. Finalement il n'y aura pas de perte d’énergie, car vous pouvez utiliser la montée en température du préchauffage de votre four pour ce faire.

d'1 Pâte, 3 Coups … :

1) Attendez donc la fin de préparation pour allumer votre four à 180°. Pas de montée en chauffe à vide.

2) Une fois votre pâte étalée dans son plat, recouvrez là d'une trentaine d'Amandes. Ce poids posé sur votre pâte, évitera que celle-ci ne cloque ou ne gondole. Vous pouvez...Lire la Suite...

Suite



...aussi, mettre un autre plat par dessus afin qu'elle reste parfaitement plate. L'astuce des amandes fait qu'une fois votre pâte pré-cuite, avant de mettre les aliments sur votre pâte, récupérez les amandes qui seront parfaitement grillées, ainsi vous aurez de succulentes graines chaudes et torréfiées à servir en Apéro…

3) Votre Pâte est parfaitement Précuite, et même si vos aliments libèrent de l'eau à la cuisson votre pâte étant déjà croustillante, elle ne deviendra pas trop spongieuse.

Vous n'avez plus qu'à bien vous Régaler, en ajoutant à ce fond de Tarte au Goût Savoureux, les aliments ou préparations de votre choix, selon vos goûts et ingrédients du moment.





Infos sur l'Amarante

L'Amarante est une plante Extraordinaire Originaire du Mexique. On peut la trouver facilement en magasins Bio, sous forme de Farine ou de Graines. Les Incas, les Aztèques lui vouaient un véritable Culte pour tous les Bienfaits qu'elle procure.
Pour la petite histoire, il y a quelques années, on a beaucoup entendu parler d'elle, comme la plante qui Défie Monsanto, car elle résiste naturellement au puissant herbicide roundup... La Nature reprend toujours ses droits...

Aujourd'hui elle est facilement cultivable dans nos régions et c'est une magnifique plante ornementale Rouge.

La Graine d'Amarante est exceptionnelle sur le plan Nutritif. C'est une plante qui ne contient pas de Gluten.

Elle est très riche en Fer. A ce propos, je ne peux que vous conseiller de l'utiliser avec parcimonie, si vous ne voulez pas avoir un goût prononcé de Fer dans la Bouche (croyez-en mon Expérience...).
Elle est riche en lysine, un acide aminé essentiel (non synthétisé par le corps humain). La plus part des céréales ne contiennent pas cet acide aminé et l'Amarante est beaucoup plus riche en protéines.

Les Minéraux ne sont pas en reste : Zinc, Potassium, Cuivre, Manganèse, Magnésium, Calcium, Potassium, Phosphore, Sélénium...

Ses graisses sont faites d'environ 70% d'acides gras polyinsaturés, utiles pour la mémoire, l'immunité, et pour diminuer les inflammations. La lécithine qu'elle contient favorise le développement du système nerveux.

Les Feuilles : elles sont riches en protéines, en vitamine C, en bêta-carotène, en fer (à nouveau) et en calcium. De plus elles renferment une substance mucilagineuse qui est très efficace pour relancer l'activité de l'intestin un peu paresseux...

L'amarante, pour sa richesse (surtout en fer) est un aliment qu'on peut fortement conseiller au Femmes pendant leurs cycles menstruels. Mais on peut y penser aussi pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de pathologies diverses, les personnes âgées en prévention de l'ostéoporose et de la perte de mémoire, et bien sûr... pour les Végétariens.

Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 13 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Rien Encore? Soyez le 1er à Laisser Votre Commentaire...

Important

Du 20 Décembre au 1 Janvier, pendant mes Congés, il n'y aura aucune expédition de commande. Je vous Remercie.



Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2017 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut