Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Marbré au Chocolat


Végétalien sans Gluten





Ingrédients


- 1 pot/verre de Yaourt (Soja)
- 1 verre avec 2/3 farine de châtaigne et 1/3 fécule de pomme de Terre
- 1 verre de farine de riz
- 1 verre de farine de sarrasin
- 1,5 verre de sucre
- 2 verres contenant chacun 1 cà s de purée d'amande complète, et compléter à  hauteur du Verre avec du lait végétal (amande, riz)
- 1 bouchon de rhum, fleur d'oranger, ...
- 2 cà s de tapioca
- 1 cà c de bicarbonate de soude
- 200g de chocolat noir

Temps de Préparation : 10 min
Temps de Cuisson : 33 min ou 22 min



Recette


Gâteau Yaourt Marbré, Végétalien sans Gluten

Avant de commencer le gâteau

1) Mettre à  tremper le tapioca dans 6 cà s d'eau chaude.
2) Faire fondre le chocolat à  feu doux avec un petit peu de lait végétal pour le fluidifier. Puis le laisser refroidir.
3) Mettre votre four à  préchauffer à  180°C.


Dans un saladier, verser les 3 pots/verres de farines.
Pour plus de fluidité vous pouvez passer les farines au tamis.
L’association des 3 Farines différentes permet de donner plus de goût à  vos gâteaux et favorise la tenue. La fécule de pomme de terre apporte de la légèreté.
Ajouter le bicarbonate de soude ou une poudre à  lever sans gluten (disponible dans les magasins bio). Puis le sucre.
Suivant vos goût et le type de sucre utilisé, il faudra varier les quantités. Normalement il faut en mettre moins de deux doses car les farines de châtaigne et de riz sont naturellement sucrées, tout comme le lait végétal.

Bien mélanger.

Ajouter :
- les 3 verres de purée d'amande + lait végétal,
- le verre de yaourt,
- le tapioca qui aura gonflé et absorbé la quasi totalité de l'eau dans laquelle vous l'aurez mis à  tremper.
- le rhum ou fleur d'oranger.

Bien mélanger avec une maryse ou un fouet.

Séparer votre appareil en deux bols :
- 1 contenant 2/3 de la pâte, qui restera nature.
- 1 contenant 1/3 de la pâte, à  laquelle vous ajouterez le chocolat fondu.

Préparer votre moule en le huilant puis en le farinant.
Verser la pâte dans le moule, en alternant les deux préparations, de façon à  obtenir un rendu marbré.

Mettre au four 33 min à  180° !!! Attention la durée est variable en fonction de votre four et de la taille de votre...Lire la Suite...

Suite



...moule (pour un moule à  manqué je laisse 33 min, pour une version Muffins je ne laisse que 22 min ! Et oui toujours le Sacré !!!!)

Astuce :
pour conserver la farine de châtaigne plus longtemps et préserver sa saveur, gardez-là  au congélateur.


Histoire :
Nous vous avons déjà  présenté le gâteau yaourt. Toutefois nous essayons en permanence de simplifier et améliorer nos recettes.

Cette variante est issue de 3 constats :
- Le premier est la découverte du tapioca, qui est plus simple d'utilisation que les graines de lin.
- Le second est l'utilisation du bicarbonate de soude en guise de poudre levante. Cela fonctionne très très bien mais attention le bicarbonate change légèrement le goût du gâteau ! Et pour avoir eu une mauvaise expérience avec la cuisson de haricots rouges, je sais qu'il est très efficace ; donc il ne faut pas augmenter les doses sous peine de mauvaise surprise ;-)
- Le dernier est la volonté de trouver une matière grasse, utilisable dans les recettes sucrées, qui ne soit pas d'origine animale, la moins modifiée et la plus simple possible. De plus il est très difficile de trouver de la margarine sans huile de palme. J'opte donc maintenant pour de la purée d'oléagineux, qui en plus de fournir le gras nécessaire à  la tenue du gâteau, apporte un goût très agréable.


Et toujours la flexibilité avec cette recette de l’accommoder en version salée ou sucrée.
En effet, cette base tout-terrain peut être déclinée tout aussi facilement avec des poivrons, des courgettes, des olives, du fromage...
Le pot de Sucre sera remplacé par quelques pincées de Sel et d'épices.
La purée d'oléagineux par de l'huile d'olive.
Et si la Farine de Châtaigne vous semble trop sucrée, remplacez-la par un pot de farine de Sarrasin, de pois chiche, de maà¯s, .

Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 20 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Rien Encore? Soyez le 1er à Laisser Votre Commentaire...

Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2024 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut