Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Le Kombucha une Boisson Maison


Un Ami, qui Vous Veut Beaucoup de Bien... A Consommer... Sans Modération...





Ingrédients


- 1L d'eau
- 100g de Sucre (roux de préférence ou rapadura)
- 5g de Thé Noir (de préférence car riche Théine) ou Vert
- Un peu de Boisson Source de Kombucha (précédemment réalisée)
- Une Mère de Kombucha...



Recette


Mes Voyages en forêt de Brocéliande ne sont pas que de Merveilleux Moments de Travail, sur et en Soi ; ils sont aussi de Formidables Instants de Partage.
C'est en ces lieux que j'ai découvert … le Kombucha ; cette boisson réalisée grâce à un « champignon » m'a été Transmise par Pierre, Ami et Logeur de Mes Séjours depuis de longues Années. Depuis lors, cette boisson régale mon Quotidien sur tous les Plans de Mon Être...

Très Rapidement, en fait dès que j'ai commencé à le consommer, j'ai pu ressentir un grand nombre de ses Bénéfices.
Alors dans cette Période de Grands Changements, où nos Organismes et nos Corps (Physique, Émotionnel, Mental...) sont soumis à rude épreuve, j'ai vraiment ressenti les Bienfaits de la consommation quotidienne de Kombucha et je ne peux donc... que vous le Conseiller...

D’après de Nombreuses études effectuées depuis des millénaires partout dans le Monde, mais aussi de mon expérience de Consommateur, voilà ce qui ressort du Kombucha:

- Il Renforce le Système Immunitaire et Bioénergétique, car le « Champignon » développe de nombreux Antibiotiques Naturels lors de sa Croissance afin de Garder Sain son Milieu de Vie. Le Kombucha est donc un réflexe tout à fait naturel à adopter dans les périodes de Fatigue et/ou aux changements de Saisons comme Actuellement (Sept – Déc, Mars - Avril)

- Il Régule très rapidement (en 10 jours environ) le Transit Intestinal. Si vous avez un transit lent (Constipation) il l'accélérera. Et Inversement, si vous avez un Transit rapide, il le calmera. C'est un Vrai Régulateur : son Action est Équilibrante... C'est là tout le Travail Bienfaisant des Bactéries du Kombucha. Quand on Vit en Symbiose avec son Milieu, celui-ci nous le rend.
Remarque : pas d’inquiétude si pendant les 10 premiers jours votre transit est perturbé, alternance de constipation et de diarrhées. Il faut quelques temps à votre corps pour se réguler.

- Il Augmente la Souplesse des Articulations, des Tendons, et donc favorise les Assouplissements, la Récupération après le Sport…

- Il améliore l’Élasticité et la Qualité de la Peau...

..Et encore beaucoup d'Autres Propriétés que je suis certain, vous découvrirez au fur et à mesure de sa Consommation.


Et côté plaisir gustatif : son goût final diffère selon le thé utilisé pour sa fabrication, mais dans tous les cas Sa « Pétillance » Naturelle est très agréable et désaltère d’autant plus que le taux de Sucre final est Faible. Personnellement je préfère le boire très Frais.



Pour bien réussir votre Boisson il faut comprendre comment vit votre Kombucha.

Le Kombucha est connu depuis des Millénaires, surtout en Asie et en Russie. Il est souvent appelé « Champignon de Longue Vie » car il produit un Nectar Riche de Mille Vertus. Lui-même très résistant, vous pourrez garder votre souche de Kombucha des Années voir des Dizaines d'années sans aucun Problème (cf : La Vie du Champignon). En effet, que vous l'utilisiez tous les Jours pour produire de la Boisson ou que vous le stockiez au repos dans un endroit frais, il survivra très longtemps tant que vous lui donnerez de l'amour et un peu de nourriture...

Le Terme Champignon, que j’emploie depuis le départ, est en réalité inapproprié, car il est formé d'une symbiose de levures (Saccharomyces), de bactéries acétiques (surtout Acétobacter) et de fausses levures (Mycoderma vini).

Cette Synergie forme une membrane blanche, légèrement gélatineuse et durcie, comparable à une « Mère de Vinaigre », qui s'épaissit et s'opacifie au fur et à mesure de sa croissance et qui prend la forme du récipient dans lequel elle se développe.
Par exemple, dans un Contenant Cylindrique, le Kombucha prendra l'apparence de Disques, qui s'épaissiront et s’empileront comme des Assiettes, au fur et à mesure des nouveaux bains nutritifs dans lesquels vous le plongerez.





Tout Comme nous, le « Champignon » a besoin de manger pour Vivre. Le Thé et le Sucre sont ses Aliments, et c'est en les Consommant qu'il va produire votre boisson aux multiples Vertus...
En « digérant » le Thé et le Sucre par un processus de fermentation, il va produire du Gaz Carbonique qui donnera à la boisson toute sa Pétillance.
Les Bulles qui remontent à la Surface sont d’ailleurs un des Signes qui vous montreront très facilement que votre Boisson est Bientôt Prête.
Comme toutes Boissons Artisanales et VIVANTES, vous verrez que cette boisson et le temps pour la préparer varieront selon les saisons, la Météo et la Taille et la Vitalité de Votre Champignon.



Vue D'ensemble Pour Comprendre :

Pour Réaliser Votre Boisson, vous allez mettre en place une sorte de Roulement entre Votre Boisson Finale Prête à être consommée, et la nouvelle Solution que vous allez laisser fermenter quelques Jours et qui vous donnera à nouveau une boisson prête à être bue.
Pour faire simple, il vous Faudra toujours :
De l'eau Sucrée et Infusée avec du Thé, nommée Solution Sucrée,
Un peu de Boisson Précédente (ou transmise par un proche), nommée Solution Source,
Une Mère de Kombucha.
Remarque : vous pouvez très bien réaliser votre 1ère Boisson sans Mère, uniquement avec de la Boisson que l'on vous aura fait déguster → je développe ce cas particulier en fin de texte dans la rubrique « Astuces ».


­Ma Recette pour le Kombucha : C'est très simple !

Vous trouverez ici la recette pour faire 1L de boisson ; pour en réaliser plus, il vous suffira de multiplier les ingrédients par le nombre de Litres d'eau.
En ce qui me concerne, je « tourne » avec 2 Vinaigriers de 4L, soit 8L en permanence.

Ingrédients pour 1L de Boisson finale :

- 1L d'eau
- 100g de Sucre (roux de préférence ou rapadura)
- 5g de Thé Noir (de préférence car riche Théine) ou Vert.
- Un peu de Boisson Source de Kombucha (précédemment réalisée)
- Une Mère de Kombucha...



Préparation de la Solution Sucrée au Thé

1) Dans une Casserole, Verser le litre d'eau et les 100g de sucre. Porter le tout à ébullition. Quand le mélange commence à bouillir, poursuivre quelques secondes et couper le feu.

(A ce stade, quand vous réaliserez vos 1ères tournées, goûter juste un peu l'eau pour vous rendre compte de la dose de sucre et donc, dans les jours suivants, juger comment cette dose de sucre va « baisser » sous l'action du Kombucha).

2) Dans l'eau chaude sucrée, ajouter les 5g de Thé en vrac (le noir à l'orange type Jaïpur donne un très bon goût ; mais cela marche très bien aussi avec du thé vert, au jasmin par exemple).

3) Laisser infuser le thé et refroidir le tout, une nuit entière.


Ajout de la Boisson Précédente (Solution Source) et Du Champignon

Attention : NE JAMAIS UTILISER d’ustensiles en MÉTAL avec votre mère de kombucha. Les louches ou autres accessoires utilisés doivent être en plastique, verre, bois, …
Et ils doivent toujours être lavés juste avant usage, de même que vos mains… Le kombucha étant très sensible.





4) Le lendemain, une fois Votre Solution Sucrée infusée refroidie, filtrer la avec une passoire pour enlever les feuilles de Thé. Verser le litre obtenu dans un vinaigrier (en photo) ou dans un grand récipient en Verre. Au départ, avant d'avoir mes Vinaigriers, j'utilisais de simples Saladiers en Verre ou en grès émaillé.
Ajouter 3% de solution « source » (cf: remarques), Soit 30g/l et mélanger soigneusement avec une spatule en bois.
C'est la Seule partie Technique qu'il faut Comprendre. Une Fois que vous aurez réalisé vous-même une ou deux tournées de Kombucha, Tout deviendra Simple....Lire la Suite...

Suite



...5) Une fois la nouvelle et l'ancienne solution mélangées, se laver soigneusement les mains et poser le champignon en surface.
Attention, Le Kombucha a un sens, la face la plus claire (la plus jeune) au-dessus, la plus foncée (la plus vieille) en dessous.

6) Couvrir le vinaigrier avec un linge fin (type gaze cf photo ci-dessous) tenu avec un élastique, ou utiliser de l’essuie-tout humidifié et modelé à la forme du haut du vinaigrier (cette dernière technique est très rapide et très efficace). Il faut que le champignon respire bien mais que les mouches ne puissent pas l’atteindre.





7) Laisser à température ambiante de 3 à 7 jours, selon la météo, la température.

Jour après jour le Taux de Sucre va baisser et la boisson va devenir de plus en plus Acide. Avec l'Expérience et selon vos Goûts, vous saurez exactement quand il faut récolter le délicieux Nectar.
L’important est de trouver l'équilibre entre « trop sucré » (c’est trop tôt) et « trop acide » goût de vinaigre (c’est trop tard)...
Plus on attend, plus la boisson obtenue aura de propriétés : antibiotiques, vitalisantes, etc...
Mais attention à ne pas laisser le mélange « virer » au vinaigre et à l'alcool !

La Boisson est Prête quand :
- elle pétille bien.
- elle n’a quasiment plus de sucre.


8) Une fois que la boisson a le goût qui vous plait, il faut la tirer. C'est à dire, transvaser la boisson obtenue dans des bouteilles sans la présence du Champignon. Pour ce Faire :
Avec des mains propres, retirer le Champignon du vinaigrier ou du saladier, le rincer en le passant sous l'eau froide, ensuite déposer le Champignon sur une assiette propre.

Rappel : ne pas utiliser de métal, tant pour les Bouteilles que pour les Ustensiles utilisés pour transvaser la Boisson ! Surtout ne pas mettre de louche (métallique) ou quoique ce soit en métal en contact avec le champignon.

Remplir des bouteilles avec le Kombucha ainsi préparé, les placer au réfrigérateur. Servir bien frais. La Boisson peut être gardée sans problème pendant une semaine au réfrigérateur. A température ambiante les ferments vont continuer à travailler et la boisson va virer au vinaigre.

Astuce : Entre chaque tournée, afin d’avoir un goût assez similaire d’une fois sur l’autre, je rince le vinaigrier et mon champignon à l'eau claire. J'enlève délicatement à la main les résidus noirs (thé et vieilles cellules) sur mon champignon en le passant sous l'eau.
Une fois que tout est propre, je recommence à l’étape 4, les étapes précédentes étant réalisées la veille de la mise en Bouteille.


Remarques :

Pourquoi ajouter de la Solution précédente, appelée ici « source » à la nouvelle ?
Le Kombucha aime le milieu de Vie acide. Ainsi, pour acidifier un peu le nouveau milieu très sucré, pour servir de starter à la croissance de votre Champignon, cet ajout est nécessaire. De plus, en suspension dans la solution finalisée que nous buvons, se trouve des millions et des millions de bactéries et levures de Kombucha qui vont ensemencer et permettre d'amorcer la nouvelle culture.
D’ailleurs si vous laissez infuser votre boisson des semaines vous obtiendrez un merveilleux Vinaigre.

Pourquoi un tel Dosage de la Solution Source ?
Après de multiples essais, différents dosages, j'ai choisi de réaliser mes nouvelles préparations avec 3% de la solution source précédemment réalisée (ou de solution source qu'on vous aura transmise avec votre Champignon) soit 30g que j'introduis dans la Nouvelle Préparation. C'est le dosage le plus équilibré selon mon expérience.
Astuces


1) Réaliser une boisson sans la souche mère

Il vous suffit d'avoir de la Boisson Kombucha (solution souche) déjà prête, que vous introduirez à hauteur de 10 % dans votre Solution Sucrée au Thé.
Soit pour faire 1 litre de nouvelle solution, il vous faudra 100 ml de solution souche.
Dans ce cas, procéder de la même façon qu'en présence de la mère, mais en utilisant 10 % de solution Source et non pas 3 %. Vous mettrez juste un peu plus de temps à obtenir une solution buvable. Au fur à mesure de l'évolution, vous verrez apparaître une nouvelle Mère à la surface du bocal. Elle sera très fine dans un premier temps, il faudra donc la manipuler avec beaucoup de précaution.

Comment cela est-il possible ? La Boisson que vous consommerez au quotidien contient des Millions et des Millions de Champignons. Même si ceux-ci ne sont pas « agglomérés » en Mère, ils sont en suspension dans le liquide et peuvent très bien servir de Starter pour démarrer une Culture. Certes le processus Initial est un peu plus long, mais cela marche Très Très Bien. Quand Je voyage et que je n'ai pas de Mère de Kombucha avec moi, il m'arrive très souvent de laisser un peu de ma boisson à des personnes qui découvrent et aiment cette Boisson afin qu'ils puissent eux-mêmes démarrer leur propre Culture.
C'est Vrai que l'Idéal est de Transmettre une Mère de Kombucha déjà un peu épaisse, mais parfois il faut savoir s'adapter.
Le Tout dans cette Fabuleuse Histoire de Kombucha reste et restera le Partage...



2) Besoin de faire une Pause ?

La Vie du Champignon.
Au fur et à mesure des « tours de boisson », le champignon forme des couches (des disques si votre récipient est rond) qui s'empilent comme des assiettes. Nous l'avons vu, la plus récente se fait sur le dessus. Les Disques s'épaississent et ceux du dessous noircissent petit à petit. C'est pour cela qu'en astuce à l’étape 7, je disais qu’il faut enlever les résidus un peu noirs.
Plus le Champignon est épais, plus les tournées vont vite.
Mais parfois, quand le champignon est trop vieux, la boisson tourne très Vite au Vinaigre !!! Alors j'ai adopté cette technique de nettoyage et je n'ai plus de problème.





Dédoublement
Quand le champignon a 5 à 10 couches, il faut le dédoubler et si possible le partager en le Donnant à quelqu’un.
Pour le Dédoublement, il suffit de créer une séparation à la main, délicatement, entre deux disques ; vous verrez, le champignon se décolle souvent de lui-même à certains endroits. Servez-vous de ce point d'accès naturel pour faire la séparation.
Vous gardez les disques les jeunes (ceux du dessus) et vous pouvez donner les anciens, ceux du dessous.

S’il n’y a personne à qui le donner, vous pouvez le mettre au réfrigérateur dans un bocal avec un peu de solution sucrée. Il se mettra « en veille » et pourra être utilisé au besoin, même quelques mois après. Si vraiment vous avez suffisamment de champignon en stock, vous pouvez le jeter ou simplement l'utiliser pour faire du vinaigre.

Une Pause au Réfrigérateur
En cas de besoin d'une « pause » dans les boissons, mettre tous les disques dans le même bocal, baignant dans un peu de solution sucrée, et les placer au Réfrigérateur.
Quand vous souhaiterez les utiliser à nouveau, il vous suffira de les sortir, les laver et les placer dans une nouvelle solution sucrée. Je viens moi-même de relancer des souches que j'avais gardées au repos au frigo pendant des mois et elles ont repris une activité complètement normale comme si de rien n'était.

Voilà ! Bonne adaptation avec ce nouvel ami qui ne vous veut qu'une Chose... Votre Bien!

A SAVOIR : Comme Je vous le disais, depuis plus d'un An déjà, au Travers de mes nombreux Voyages et Ateliers partout en France, je Partage, Transmets des Souches de Kombucha. Alors Si Vous désirez vous aussi Vous lancer dans Cette Sublime Aventure Riche de Beaucoup de Vertus, n'hésitez pas à me Contacter pour Obtenir Vous Aussi Votre Mère, je me ferai un plaisir de Vous en Donner une ou de Vous mettre en relation avec une personne qui en possède.

Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 13 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Mo Le 16/12/2014 à 20:00:26

" Bonjour,
je viens de lire votre article à propos de komboucha... j'ai une souche depuis 15 jours et je viens de filtrer ma première boisson. Il se trouve que la souche est très souple, voir molle. Est-ce un indice de + ou - bonne qualité ?
Lorsque j'étais en attente de cette souche, j'avais lu de-ci de-là qu'en effet la souche correspondait bien à vos photos.
Pourrais-je avoir une adresse dans mon département afin d'obtenir (si celle que j'avais s’avérait moins bonne) une autre souche ?
Merci bien
J'habite dans l'Aube "


Réponse le 18/12/2014 :
Bonjour Mo et merci pour Votre message. Il est tout à fait normal que la souche soit très souple, et peu épaisse au départ. Ce n'est pas forcément un signe de Mauvaise qualité, mais plutôt de jeunesse. Le Kombucha est très robuste et plus il va vieillir, plus il va s’épaissir et très souvent brunir, ce qui est très rapide. On reconnaît d’ailleurs la face la plus jeune à sa couleur claire (à mettre en surface) et l'ancienne à sa couleur foncée (tournée vers le fond du pot).
Sa couleur n'interfère en rien à la qualité finale de votre boisson. Elle va surtout dépendre du Sucre que vous allez utiliser. Moins il est raffiné (roux, brun , rapadura), comme je l'utilise, plus votre souche et votre boisson seront foncés. Il en est de même pour le Thé que vous utiliserez, et le temps d’infusion.
Avec grand plaisir de vous transmettre par email des adresses de personnes dans l'Aube, à qui j'ai transmis ma souche. Contactez moi directement ici. De plus Je serai moi même sur Troyes en Janvier, du 21 au 26 pour donner Mes Ateliers, Conférences et Consultations et je ne pars jamais en Déplacement sans Boisson et bien sûr… sans Souche à Transmettre…
Au plaisir.
Olivier Galizot
Louis Le 11/12/2014 à 12:17:31

" Quel régal au jour le jour. J'ai vraiment ressenti un mieux être une aide dans ce moment de changement de saison. Oui à consommer sans modération!!! Merci "

Lyse Le 10/11/2014 à 16:59:48

" Merci infiniment Olivier de m'avoir fait découvrir cette délicieuse et revigorante boisson lors d'un de vos ateliers.
Depuis ce jour j'en produis et je la partage avec beaucoup de personnes. C'est une vraie Joie!!! "



Important

Du 20 Décembre au 1 Janvier, pendant mes Congés, il n'y aura aucune expédition de commande. Je vous Remercie.



Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2017 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut