Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Des Blinis Pour Vos Fêtes...


mais aussi des Crêpes Salées ou Sucrées...





Ingrédients


- 250g de Farine de Pois Chiche

- 250g de Farine de Manioc

- 1 Grand verre d'eau Chaude

- Du lait de Riz

- Sel, Poivre, Épices...




Recette




Cette recette toute simple et très rapide de Crêpes Salées et Sucrées, ou dans sa version épaisse de Blinis, ravira vos papilles et celles de vos Convives. Cette recette est plus simple et plus rapide que celles des pâtes reposées que vous trouverez ici. Elle est aussi différente, car elle vous apportera d'autres saveurs et d'autres apports nutritionnels du fait des diverses farines utilisées.

Le Pois Chiche contient de l’amidon et beaucoup de fibres, bénéfiques pour la santé intestinale. C’est un aliment riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux (Manganèse et Cuivre), tout en étant pauvre en matières grasses et dénué de cholestérol. Il est le parfait auxiliaire bien-être des personnes Diabétiques, car il ne crée pas un gros pic glycémique comme le font d'autres aliments.

Le Manioc est un aliment digeste et énergétique ; son fort taux glycémique lui permet de constituer un apport non négligeable de sucre, favorable aux personnes hypoglycémiques. Le manioc, tout comme le quinoa ou le pois chiche, ne contient pas de gluten. Il joue alors un rôle de substitut à la farine de blé pour les personnes atteintes de maladie cœliaque.

Histoire

Il y a des recettes, comme la Tarte Tatin, qui font leur succès sur ce qui est, au départ, une erreur, un échec...

Désireux de toujours découvrir de nouvelles recettes, ma compagne et moi avons essayé à plusieurs reprises de réaliser des gâteaux sucrés et des cakes salés à base de Farine de Manioc. A chaque fois que nous tentions une préparation, même après 2h de cuisson, notre gâteau ne semblait pas cuit... En cherchant la cause de cette texture gélatineuse, ingrédient par ingrédient, nous en sommes arrivés à identifier la farine de manioc. Nous avons alors compris que rendre souple et non cassant un appareil a gâteau était l'une de ses propriétés. La quantité que nous incorporions étant beaucoup trop importante, nous ne pouvions pas avoir une pâte cuite à l'aspect aéré ...
Fort de ces « ratés », je me suis dis que nous pouvions tirer partie de ces propriétés et les mettre au service de réalisations plus Fines , à savoir : les Crêpes, souvent cassantes avec des farines comme celle de Riz. De cette découverte est...Lire la Suite...

Suite



...née cette nouvelle recette.

Préparation :

Mélangez à parts égales la farine de Manioc et la farine de Pois chiches. Ici pour environ 7-8 Grandes Crêpes Épaisses (donc 70-80 Blinis), mélangez 250g de l'une et de l'autre. Tamisez le mélange afin d’éviter les grumeaux.
Ajoutez un grand verre d'eau chaude et mélangez énergiquement afin que la pâte commence à devenir élastique, comme vous le feriez pour une pâte à crêpes classique. Ajoutez 2 pincées de sel et un peu plus si vous destinez cette pâte à une préparation salée.
Puis incorporez le lait de riz, petit à petit, pour obtenir une Texture assez épaisse pour les Blinis, et plus fluide pour les crêpes sucrées ou salées.

Une fois votre appareil réalisé, vous n'avez plus qu'à le faire cuire dans votre poêle à crêpes préférée. Pour les Blinis, je vous conseille de les cuire à feu moyen-bas contrairement aux crêpes. Mettez une bonne louche de pâte au centre de votre poêle et ne la bougez pas. Laissez une bonne épaisseur et avec le dos de la louche égalisez légèrement pour que cela ne forme pas un dôme au centre. Avec l'habitude, vous pourrez faire un grand blini dans toute votre poêle avec la bonne épaisseur.

Petite astuce :
Dès que vous aurez étalé votre pâte, vous pourrez l'assaisonner directement. Saupoudrez votre préparation encore liquide de curry, de piments, de sel, de poivre... Quand vous retournerez vos blinis sur l'autre face, les arômes des épices les parfumeront encore plus intensément.

Ensuite, il ne vous restera qu'une étape, les découper. Rien de plus simple. Prenez un verre ou une tasse au diamètre souhaité et utilisez le comme emporte-pièce. Appuyez fortement sur la crêpe et tournez à droite et à gauche et le tour est joué ! Vos Blinis Maison sont prêts... Vous répéterez cette opération sur les restes de votre crêpe. Avec l'expérience, il y a aura de moins en moins de « chutes », ou vous les réutiliserez pour confectionner des canapés de formes différentes. Pour ma part, je réalise environ 10 Blinis par crêpes !!!

Il ne vous restera plus qu'à Tartiner toutes ces belles préparations avec vos mets préférés et pourquoi pas de l'Houmous dont la recette se trouve ici

Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 13 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Rien Encore? Soyez le 1er à Laisser Votre Commentaire...

Important

Du 20 Décembre au 1 Janvier, pendant mes Congés, il n'y aura aucune expédition de commande. Je vous Remercie.



Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2017 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut